Les etapes a suivre pour creer une micro-creche

Sommaire

Ça y est vous avez terminé vos études dans le domaine du social, maintenant vous souhaitez appliquer toutes les théories reçus lors de votre formation. En effet, vous souhaitez ouvrir un établissement qui permet de garder les tous petits pendant que leurs parents partent au travail.Ça y est vous avez terminé vos études dans le domaine du social, maintenant vous souhaitez appliquer toutes les théories reçus lors de votre formation.

Dans notre article, nous allons parler des différentes étapes pour la création d’une micro-crèche, alors si cela vous intéresse lisez le.

Un diplôme requis

Pour qu’une personne puisse ouvrir une crèche, il doit avoir un diplôme qui justifie qu’il a effectué des études dans ce domaine. En outre, il est important de posséder au moins trois ans d’expérience en étant un assistant maternel.

Nommer un référent technique

Selon la loi, le dirigeant de la crèche doit nommer un référent qui possède un diplôme de docteur, d’éducateur pour les tous petits et une expérience professionnelle de trois. Tout de même, c’est une option facultative, car dans la situation où le directeur possède le diplôme requis pour cette tache ou encore le directeur salarié en possède.

Le respect des conditions d’encadrement

Pour une micro-crèche, le nombre des encadreurs est de 2 pour 4 enfants minimum. Il est obligatoire de prendre en compte de cette règle, car le non-respect de cela peut entraîner la fermeture de l’établissement.

Le dossier d’agrément

Le fichier d’agrément est composé de plusieurs éléments qui sont :

  • La mention des bits de la société et le nombre de famille qui s’intéresse au projet de la création ;
  • Les données qui informent sur les locaux de la crèche : son adresse, sa caractéristique, … ;
  • Le statut juridique que l’équipe a choisi et son moyen de fonctionnement ;
  • La quantité de bambins ainsi que leurs âges doivent compléter le document ;
  • Les heures d’ouverture et de fermeture de l’établissement et aussi le tarif du salaire que la crèche peut donner à son personnel ;
  • Pour terminer, le montant que doit verser les parents contre les services qu’offre la crèche.

Ce dossier est déposé à la Protection Maternelle et Infantile ou PMI, et c’est le médecin de la Protection Maternelle et Infantile qui l’examine et le juge s’il est valide ou pas.
Nous avons terminé cette partie, maintenant nous allons vous guider sur comment choisir un local.

Le choix d’un local

Une micro-crèche est un lieu de prendre soin des enfants ou le garder pendant que sa maman ou son papa est occupé, donc pour attirer plus de prestataire pensez à choisir un bon local. Pensez à choisir un endroit qui est accessible aux véhicules, avec un large espace pour faire l’accueil des parents et des enfants. En plus de cela, la crèche doit avoir un lieu où les enfants vont y jouer, là où ils vont une petite sieste, des toilettes ainsi que des points d’eau, une cuisine avec une place pour le réfrigérateur et pour terminer une pièce pour la buanderie.

Cependant, l’espace doit aussi respecter des normes de sécurité.