Dans tous les cas, la vérification de la sante d’une entreprise a pour but de comprendre à l’avance les risques qui surviennent. Elle permet aussi de s’assurer que les bonnes décisions sont prises. Toutefois, il faut noter que la vérification se fait de plusieurs façons, soit à l’aide d’outils spécialisés, soit par des analystes financiers.
1- Comment verifier la capacite de remboursement de l’entreprise ?
Une entreprise est solvable lorsqu’elle peut rembourser ses dettes en espèces. Ce qui détermine cette capacite, c’est le rapport entre le total des flux de trésorerie et la dette à moyen et long terme.
L’analyse portera principalement sur le délai entre la contraction de la dette et le remboursement. Plus le délai est long, plus cela signifie que l’entreprise n’a pas assez de liquidités pour payer ses dettes de societes et sa sante est en risque. Elle est donc trop fragile pour supporter certaines difficultés financières.
2- Verifier la solvabilite de l’entreprise
La solvabilite fait référence à la capacite de payer une dette avec toutes les ressources disponibles, et pas seulement en espèces. Pour le savoir, vous devez additionner les donnees des immobilisations, les stocks et les comptes clients, et verifier si la somme est supérieure à la dette de l’entreprise. Dans de tels cas, un rapport de solvabilite doit être préparé pour confirmer les informations sur la sante financiere de la societe.
3- Verifier l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise
Le chiffre d’affaires est un indicateur clair et définitif de la sante financiere d’une entreprise. Mesurer sa croissance est un moyen de mesurer l’évolution des activités d’une entreprise. Il s’agira avant tout d’une mesure quantitative des chiffres pour évaluer la capacite des societes à conquérir de nouveaux marchés et clients.
La croissance des revenus doit être suffisamment rapide pour couvrir les dépenses et générer des benefices dans les comptes de la societe et éviter l’endettement. Il indique également une bonne gestion financiere au sein des entreprises.
4- Verifier la croissance des revenus de l’entreprise
Un chiffre d’affaires en croissance signifie que l’entreprise se développe à un bon rythme. Ainsi, une augmentation du chiffre d’affaires entraîne nécessairement une augmentation des profits, c’est-à-dire la capacite à générer de l’argent supplémentaire une fois toutes les dépenses de l’entreprise payées.
Un business dont le chiffre d’affaires suffit à peine à couvrir ses dépenses sans générer de benefices pendant une période plus ou moins longue peut être confronté à des problèmes de croissance. Cela jette certainement un doute sur le plan de rentabilite des entreprises.
5- Verifier la rentabilite de l’entreprise
La rentabilite d’une entreprise est le rapport entre son chiffre d’affaires et ses résultats. D’une manière générale, lorsqu’une augmentation du chiffre d’affaires ne s’accompagne pas d’une augmentation des benefices annuels et suit le même rythme, cela signifie que la rentabilite de l’entreprise est en baisse.
Il ne s’agit cependant pas d’une règle systématique, la rentabilite n’étant clairement déterminée que par rapport aux donnees des autres societe du même secteur d’activité. Bref, l’examen de la rentabilite d’une entreprise n’est pas seulement comparé à elle-même, mais aussi à la performance et à la creation du marché. Des informations sur une faible rentabilite indiquent généralement des problèmes de gestion de la finance.
6- Verifier le ratio endettement global/capital propre de l’entreprise
Ce type de vérification vise à déterminer la qualité de la solvabilite d’une entreprise. Lorsque le ratio d’endettement global et du capital propre de la société est supérieur à 1, cela signifie que ce dernier fait preuve de solidité financiere. Cela répond à la question de comment les entreprises arrivent à payer leurs dettes.
En somme, verifier la l’etat financier d’une entreprise passe par six différentes vérifications, à savoir : la capacite de remboursement, la solvabilite, l’évolution du chiffre d’affaires, la croissance des revenus, la rentabilite ainsi que le ratio endettement global/capital propre.