Dans l’univers du travail, plus précisément dans le monde de l’entrepreneuriat, les bonnes techniques et les bonnes stratégies ne sont pas suffisantes pour dire que l’entreprise s’en sort. Le choix des fournitures et des matériels de travail et de bureau occupe une place très importante. Nombreux sont les matériels, mais le photocopieur et l’imprimante sont des matériels indispensables dans un bureau. Pour être plus professionnel, quel modèle choisir ? Faut-il faire une location au lieu de passer à l’achat ?
À l’achat ou en location : que choisir ?
Beaucoup d’entreprises préfèrent louer des imprimantes ou des photocopieurs au lieu de penser à l’achat. Le photocopieur professionnel vaut une belle fortune, la location est donc une très belle alternative. La location est une bonne option pour un usage temporaire, il peut être possible qu’une entreprise l’utilise pendant une très courte durée.
Si le besoin est ponctuel, il serait mieux d’opter pour cette option. Un autre profit non négligeable, la location de ce materiel permet de suivre l’évolution de la technologie et le monde du numérique. Il est tout à fait possible de disposer en permanence des imprimantes et des photocopieurs de dernier cri.
Pour un bon départ, la location ne demande pas de dépenses importantes. En plus de cela, vous aurez moins de dépenses dans la réparation en cas de panne. Pour ce faire, il y a le crédit de bail, c’est le plus conseillé. Il suffit de respecter le contrat avec une possibilité d’acquérir le materiel et le contrat de maintenance. Ce contrat de maintenance est obligatoire.
Imprimante multifonction : quels avantages ?
Puisque l’imprimante comme le photocopieur est indispensable dans la réalisation de nombreuses tâches dans une entreprise, il est nécessaire de faire le bon choix. Au lieu d’utiliser de nombreux matériels, l’imprimante multifonction peut effectuer pas mal de tâches.
On peut trouver des imprimantes multifonctions 3 en 1 ou même 4 en 1. Actuellement, on peut trouver des modèles qui permettent de faire l’impression de documents, effectuer les tâches des photocopieurs et faire la numérisation des photos ou des documents. Dans certains modèles, il peut s’ajouter d’une fonction télécopie.
Pour les entreprises, le prix de l’imprimante multifonction a connu une baisse remarquable. Un autre avantage, elle est moins encombrante que les imprimantes classiques. Les imprimantes multifonctions et les photocopieurs multitâches peuvent effectuer les mêmes tâches. Les différences résident au niveau du volume et du prix : le photocopieur est plus volumineux et plus encombrant, le prix est assez abordable.
Les critères de choix avant de passer à la location ou à l’achat
Comme son nom l’indique, le premier critère de choix est la qualité d’impression. Cela dépend du document ou des photos à imprimer. Pour un usage professionnel, l’imprimante multifonction offre une bonne résolution qui est entre 5760*1440 pour le copieur en noir et blanc et 9600*2400 pour l’impression en couleur. Si vous n’avez pas besoin de faire des impressions en couleur, le photocopieur en noir et blanc est conseillé, c’est moins cher.
Si vous utilisez le copieur de façon intensive, la vitesse d’impression est importante à prendre en compte. La vitesse d’impression est indiquée en nombre de pages par minute. Le nombre de connexions possibles facilite la tâche, il faut avoir un accès câble USB et Ethernet, Bluetooth ou Wifi. Ces critères sont importants avant de passer à l’achat.